samedi 9 septembre 2017

Entraînement physique et vocal pour comédien et performeur

"L'usage social de notre corps est nécessairement le produit d'une culture. Le corps a été acculturé et colonisé. Il connaît uniquement, les usages et les buts pour lesquels il a été éduqué. Pour en trouver d'autres, il doit se détacher de ses modèles. Il doit fatalement se diriger vers une nouvelle forme de "culture" et en subir la "colonisation". Mais c'est justement ce passage qui fait découvrir à l'acteur sa propre vie, sa propre indépendance et sa propre éloquence physique. Les exercices d'entraînement représentent cette seconde "colonisation". A travers les exercices du training, l'acteur teste son aptitude à atteindre sa présence physique totale, qu'il devra ensuite retrouver dans le moment créatif de l'improvisation et du spectacle."     Eugenio Barba.
Il s'agit d'expérimenter une série d'exercices se situant à un niveau pré-expressif, c'est à dire avant la création et la représentation scénique. Tout comme le musicien s'entraîne techniquement à son instrument, fait des gammes, travaille son doigté, sa fluidité, son souffle, etc ; l'acteur/performeur peut lui aussi entraîner son instrument-corps, avant de le soumettre à la création.

Le contenu du training est un mélange de différentes pratiques artistiques, spirituelles et sportives, utilisées ou redéfinies au service de nouveaux objectifs. Du théâtre oriental au yoga, des recherches de Grotowski (Pologne) à l'acrobatie, des techniques de l'Odin Teatret d'Eugenio Barba (Danemark) à Antonio Célico (Argentine), nous empruntons à différents domaines et à différentes influences les moyens de travailler le pré-expressif.

Il ne s'agit pas fondamentalement d'apprendre une "technique", le but étant plutôt d'amener chaque individu à développer une écoute intense de lui-même, et à reconnaître les mécanismes qui régissent sa présence scénique afin de l'accentuer . Cette pratique peut être utile à tout style scénique.

C'est un moyen pour l'artiste de sonder ses propres énergies, ses propres résistances, un moyen de bousculer ses habitudes scéniques, sa culture artistique, une déterritorialisation nécessaire à l'ouverture de nouveaux possibles.

INFOS PRATIQUES

Qui  - dirige l’entraînement ? Performeur et metteur en scène, Thibault Géhin a fait l'expérience d'un théâtre physique et des techniques de training de l'acteur aux côtés de la compagnie El Baldio Teatro et son directeur Antonio Célico entre 2008 et 2012 à Buenos Aires. Il s'est ensuite installé à Bruxelles et a continué à développer sa vision d'un théâtre performatif et corporel, se nourrissant de divers apprentissages, notamment au côté de Mario Delgado (Pérou), Eugenio Barba, Roberta Carreri (Danemark), Borja Ruiz (Espagne), qu'il a invité à donner des workshops à Bruxelles avec son asbl Alluvion.
- participe ? Vous êtes comédien, performeur, danseur, professionnel ou amateur, vous avez envie de bouger, de suer, d'expérimenter votre corps et votre voix, cet entraînement est pour vous ! Nous accueillerons un maximum de 15 participants.
Où ? Espace Au Quai - 23 Quai du Hainaut, Molenbeek-Saint-Jean – métro 1-5/tram 51 Comte de Flandre.
Quand ? Tous les lundi d'Octobre et de Novembre de 19h à 22h (comptez réellement 2h30 de travail). Première session le lundi 2 Octobre !
Combien ? Participation LIBRE avec un minimum de 3€ par séance. (Le but étant d'au moins couvrir les frais de réservation de l'espace qui s'élèvent à 30€ par session).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire