mardi 19 mai 2015

La dance des intentions (fr)

ESPACE – PRESENCE - PERCEPTION 

 

TRAINING PHYSIQUE ET VOCALE

27, 28, 29 Octobre 2015



 Aucun groupe de théâtre n'a sondé plus en profondeur les mécanismes du travail de l'acteur et de la présence scénique que l'Odin Teatret. Depuis 1964, Eugenio Barba, considéré comme le père de l'anthropologie théâtrale et l'un des derniers grand maîtres du théâtre contemporain, mène la barque de cette compagnie devenu mythique, à la trajectoire internationale éblouissante.

Les acteurs de l'Odin travaillent, pour la plus part, ensembles depuis plus de 40 ans. Collectivement et individuellement, tous ont mené une recherche intense sur l'art de l'acteur et se sont distingués par la capacité de transmettre leur savoir, donnant d’innombrables workshops à travers le monde, devenant eux aussi de véritables "Maîtres".

Roberta Carreri a intégré l'Odin Teatret en 1974 et y travaillent toujours de nos jours. Le développement de sa technique personnelle a été marquée par l'influence de formes venues d'Inde, de Bali, de Chine, et notamment par l'enseignement de maîtres japonais tel que Katsuko Azuma (Nihon Buyo), Natsu Nakajima et Kazuo Ohno (Butoh). Ses recherches se basent essentiellement sur "la présence physique et vocale de l'acteur", qu'elle a développé pédagogiquement en un workshop intitulé "La Danse des intentions".


L'objectif de ce workshop est de transmettre les bases d'un training qui, à travers l'exploration d'un comportement scénique formalisé, puisse aider les jeunes acteurs à découvrir leur présence et servir les acteurs plus expérimentés à dégager des chemins qui libèrent des automatismes et des clichés de jeu.

Le stage est divisé en deux parties. D'abord le training physique de l'acteur, c'est-à-dire l'éveil de la présence. Ensuite le travail de la voix ses différentes résonances et l'accomplissement d'actions vocales dans l'espace.
Le travail se focalise sur les points suivants :
-   percevoir la présence de l'acteur en relation à l'espace et aux autres acteurs sur le plateau.
-   éprouver les différentes natures de présences possibles dans l'action que l'on est en train d'accomplir ( tout en conservant sa capacité de réaction ).
-   rechercher la ligne centrale du corps : travailler avec des « in-tensions » et avec l'immobilité dynamique.
-   explorer les différentes qualités d'énergie du regard.
-   identifier les points du corps où naît l'impulsion qui guidera le corps dans l'espace.

Lieu à définir. Horaires: 14h – 18h.
INSCRIPTION: Avant le 31 Août 220€ / Après 250€ . ( 16 participants)
Observateur libre : 100€ (5 places)
Envoyer un courrier à collectifalluvion.theatre@gmail.com avec une bio de 10 lignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire